Rassemblement Eureloy à Goch les 14 &15 juin 2025.

.           Dans le cadre du 500 ème anniversaire de sa fondation, en 1525, la Confrérie de St Eloi de Goch, (Rhénanie du Nord –Westphalie) en Allemagne avait souhaité  y associer le rassemblement annuel d’Euréloy.

Ces rassemblements sont importants, car ils nous permettent de nous connaître, et de garder une dynamique à notre association Eureloy, et également de dynamiser la vie de chaque confrérie.

Donc, le samedi 14 juin à 10 heures, les premiers confrères se sont retrouvés  pour les inscriptions et recevoir les badges.

René Gravendyk et Heinz Wessels, respectivement vice-président et président de la Confrérie de Goch assuraient un accueil chaleureux à chacun, avec le plaisir évident de la joie de nos retrouvailles.

Etaient également présentes pour nous accueillir, les Confréries de Kalkar, et  de Witten, avec Hermann Kuper, président émérite d’Eureloy.

Peu après la Confrérie de St Eloi en Limousin, les Charitables de Béthune, et de Festubert arrivaient, suivis de la Confrérie de St Eloi de Paris. Les confrères belges de Jumet, d’Anvers,  et de Kalken nous rejoignaient également.

Après un café accompagné de viennoiseries, les accompagnants des confrères étaient invités à une découverte de la ville de Goch, pendant que les confrères assistaient à l’Assemblée Générale.( Par une autre newsletter, je vous en ferai suivre le compte rendu.)

Frans Eyvaert de la confrérie de Meise, et Président émérite d’Eureloy, nous rejoignait à ce moment là.

Nous avons eu un moment de recueillement pour notre confrère Michel Beaugrand, Prévôt des Charitables de Béthune dont les obsèques étaient célébrées au même moment.

C’est sous un grand et chaud soleil que tous les participants se retrouvaient en fin de matinée pour le déjeuner prévu en terrasse d’un restaurant. Ambiance très fraternelle où les tables se sont formées par affinités linguistiques pour un copieux repas très apprécié.

Le début de l’après-midi était consacré à la visite d’une des maisons les plus anciennes de Goch, contenant également une exposition consacrée à St Eloi

A  17 heures, nous étions conviés à la Mairie pour une réception officielle de la Ville de Goch, par Madame l’adjointe au maire. Elle nous a dit sa joie  de participer au 500 ème anniversaire de la Confrérie de St Eloi de Goch, confrérie professionnelle  des métiers du fer, qui transmet les valeurs du travail, et de la formation, dans la fraternité, valeurs également  partagées et pérennisées par les autres confréries européennes d’Euréloy.

La Mairie a souhaité rendre hommage à cet ensemble de valeurs, et en tant que Président d’Eureloy, j’ai eu l’honneur d’être inscrit sur le Livre d’Or de la Ville de Goch. Naturellement, au travers mon nom, ce sont toutes les Confréries de St Eloi qui sont reconnues et honorées. C’est un grand honneur qui nous a été fait.

Un somptueux buffet nous a été offert.

Un concert d’orgue avec violon et choriste par des musiciens très renommés nous était ensuite proposé.

En fin de soirée, de très nombreux confrères se sont retrouvés à une « Biergarten » sur la place du Marché pour déguster des bières locales dans une ambiance là encore très fraternelle, et la bière aidant, les barrières linguistiques tombaient…

Il était temps de rejoindre nos hôtels, la journée du lendemain s’annonçait chargée en émotions.

Le dimanche matin, le rendez-vous est fixé une peu avant 9 heures pour la procession des Confréries dans les rues de Goch, pour rejoindre l’église pour la messe. Toutes les Confréries étaient présentes avec leur bannière, écharpes, et tenues officielles.

Nous y avons été accueillis par le Curé de la paroisse, qui parlait un français remarquable, et par Madame le Pasteur  de l’Eglise Protestante de Goch, en signe œcuménique de notre célébration.

C’est donc en procession très majestueuse que nous sommes rentrés dans cette église, accompagnés par une extraordinaire chorale interprétant « Preiset froh den König » (Purcell)  particulièrement émouvant.

Les bannières  exposées au fond du chœur ont renforcé cet aspect majestueux.

Les lectures ont été faites par René Gravendyk, par Madame le Pasteur, et l’Evangile a été lu en Français par le Curé. Les différentes prières étaient  lues et les cantiques  interprétés dans toutes les langues d’Euréloy.

Cette très belle célébration, très recueillie,  fut empreinte d’une très grande fraternité.

La sortie des bannières, très solennelle,  fut magistralement  accompagnée par la chorale, sous les applaudissements des confrères.

Après toutes ces émotions, l’apéritif nous fut servi, et fut l’occasion d’échanges de cadeaux, avec nos hôtes.

Enfin, le banquet de clôture s’en est suivi, avec des mets pleins de surprises, très appréciés, dans une bonne humeur  générale, avec une chaleur conviviale très fraternelle.

J’ai été particulièrement touché par ce sentiment de fraternité que j’ai éprouvé tout au long de ce rassemblement d’Eureloy, grâce à l’organisation de René Gravendyk et de Heinz Wessels.

Merci à eux pour ces grands moments.

Rendez-vous les 6 & 7 juin 2026 pour le rassemblement Eureloy à Noyon.

Alain Lagane.

The Goch Brotherhood in 1891.

2024

Rassemblement Euréloy à Chateaurenard, en Provence, France