Béthune, Beuvry, Festubert, Annezin, La Couture, Lestrem, Locon…

Histoire des Charitables de St Eloi

C’est en 1188, lors d’une épidémie de peste particulièrement meurtrière qui dévaste leur région, que Germon de Beuvry et Gauthier de Béthune, tous deux maréchaux-ferrants ont fondé la Confrérie des Charitables suite à une apparition de saint Éloi dans leurs songes, qui leur demande de fonder une « Karité » ‘’une charité’’. Les deux maréchaux-ferrants, se rencontrent à la source de Quinty (à Beuvry) pour se raconter leur vision.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire et au nombre croissant de morts, ces deux hommes ont décidé d’unir leurs forces pour offrir une sépulture digne à tous les défunts, quelle que soit leur condition sociale. Ils fondent donc la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi.

Ainsi est née la mission humaniste de la Confrérie, guidée par la devise “UnionExactitudeCharité“. Ces trois mots résument à eux seuls l’engagement des Charitables : travailler ensemble dans un esprit de solidarité, être ponctuels et rigoureux dans l’accomplissement de leur tâche, et faire preuve de compassion et de générosité envers les familles endeuillées.

Les Charitables poursuivent encore aujourd’hui leur action d’accompagnement et viennent en aide auprès des personnes en grande difficulté. Ils sont présents lors des enterrements et portent le cercueil jusqu’au cimetière. Seuls les hommes peuvent devenir charitables, et doivent d’abord avoir été parrainés. Les Charitables disposent d’un code vestimentaire très stricte, dont l’élément le plus emblématique est le chapeau bicorne noir.

Bien que placée sous le patronage de saint Eloi, la Confrérie des Charitables est laïque depuis 1853. Il s’agit aujourd’hui d’une association régie par la loi de 1901.

Chaque année, en septembre, le dimanche suivant la Saint-Mathieu, a lieu la traditionnelle « Procession à Naviaux » évoquant la rencontre de Germon et de Gautier. Naviaux signifie « navets », ces légumes étaient utilisés par les Charitables pour se protéger des maladies.

Lors de cette procession, chaque Charitable porte une baguette blanche ornée de buis, de thym et de fleurs dont les odeurs fortes étaient censées éloigner le mal.

Au mois de juin, les Charitables font le tour de la ville pour effectuer « la quête des petits plombs » qui est suivit d’une distribution gratuite de petits pains aux donateurs.

Sources : Archéologie Pas de Calais, Ville de Béthune / Patrimoine Historique.

La Procession à Naviaux

La rencontre au Parc de Quinty

La joie des retrouvailles. Puis l’entrée dans le Parc.

La Messe.

Le traditionnel repas et la non moins traditionnelle Chanson des Charitables, en clôture.

Une partie d’un service des Charitables.

Préparation de l’église.