EURELOY

Contact : eureloy.confederation@gmail.com
Président en exercice : 2022 -2026 : Alain Lagane.
Historique d’Euréloy,
Fédération Européenne des Confréries de St Eloi.
Le dimanche 24 juin 1990, à Noyon, (Oise), siège épiscopal de St Eloi, a été signée la charte de la Fédération Européenne des Confréries et Associations de bienfaisance de St Eloi, appelée Euréloy.
La mission première est d’encourager les fêtes locales traditionnelles en l’honneur de St Eloi, et de promouvoir les échanges entre les confréries de St Eloi d’Europe.
Ainsi, des Confréries Françaises, Belges, Néerlandaises, Allemandes, et Italiennes ont décidé de conjuguer leurs actions de bienfaisance et participer au développement du bien-être social et moral de l’ensemble de la communauté dans une Europe du Coeur.
Aujourd’hui, Eureloy regroupe 25 confréries françaises de St Eloi, six Confréries Allemandes, 11 confréries belges, une confrérie hollandaise, et 7 confréries italiennes.
Culte de St Eloi en Europe.
Saint Eloi, ayant été choisi comme saint patron des forgerons, des maréchaux et des orfèvres dès le XI ème siècle, guildes très influentes à cette époque, son culte s’est développé d’une manière très importante, d’abord dans toute la France, puis dans toute l’Europe par le Compagnonnage.
Donc, les Confréries d’Euréloy sont pour beaucoup, encore aujourd’hui, des guildes professionnelles de maréchaux ferrants, de forgerons, de bijoutiers, de mécaniciens automobiles, aviation, matériels militaires, de tout métier travaillant le métal.
St Eloi étant un saint patron protecteur des chevaux, (les maréchaux ferrants soignent les pieds des chevaux) de nombreuses confréries trouvent également leur origine dans leurs liens avec les chevaux, compagnons des agriculteurs, et des éleveurs. (Provence et Bretagne)
Enfin, un certain nombre d’autres confréries s’attachent à la vénération de St Eloi, guide de la charité, de la loyauté et de la probité, et s’engagent à appliquer ses vertus.
C’est le cas des « Charitables » que l’on trouve dans le nord de la France, et des « Charitons » de Normandie, qui , bénévolement, donnent une sépulture digne à tout Homme, quelle que soit son origine sociale.
St Eloi, ayant été évêque de Noyon et Tournai, vaste diocèse couvrant également les Pays Bas, il fut un infatigable évangélisateur, il a laissé une empreinte importante par sa charité envers les plus démunis, ce qui lui a donné l’appellation de « Bon St Eloi ».
Ces confréries se retrouvent au moins une fois par an, dans un rassemblement, à l’invitation d’une confrérie, quelle que soit sa situation géographique, avec des réunions régulières, tous les quatre ans à Noyon, siège d’Euréloy, et tous les sept ans, lors des Ostensions, à Chaptelat, prés de Limoges, pays natal du bon saint.