Culte de St Eloi en Europe & dans le Monde
La vénération pour St Eloi remonte au XIème siècle, lorsqu’il fût reconnu comme saint patron des forgerons et des maréchaux ferrants, guildes très influentes au Moyen Âge, puis par les bijoutiers et orfèvres.
Le Compagnonnage a permis le développement de son culte dans toute la France et dans toute l’Europe. Les migrations ont emmené St Eloi avec elles, les espagnols, vers le sud des Etats Unis (une ville s’appelle Eloy en Arizona) et vers l’Amérique du Sud (Chili, Argentine, Bolivie : un monastère de la ville de Potosi possède un reliquaire de Saint Eloi.), et les Français au Canada.
Outre les professionnels du métal et du marteau, les métiers utilisant les chevaux, dont St Eloi est un saint protecteur, les agriculteurs, le vénèrent également, notamment, en Bretagne et en Camargue et en Provence.
Aujourd’hui qui vénère encore St Eloi ?
Réparties dans toute la France, une cinquantaine de Confréries se réclament de St Eloi, sans compter les Confréries Belges, Hollandaises, Allemandes, Italiennes, Espagnoles, Tchèques…ce qui représente un total supérieur à 100 confréries..
Les plus nombreuses sont les confréries issues de corporations de métalliers,
Les forgerons sont devenus mécaniciens automobile, mais aussi mécaniciens d’entretien du matériel dans l’Armée et également des mécaniciens de l’Aviation.
La fête de St Eloi, le 1er décembre donne lieu à de grandes célébrations dans l’Armée.
Les Mécaniciens d’Istres et de Salon de Provence reçoivent une médaille de St Eloi à cette occasion.
Les Compagnons forgerons et maréchaux ferrants se réunissent et fêtent St Eloi.
Ils fabriquaient le Bouquet de St Eloi, avec des fers à cheval difficiles à forger, car fers orthopédiques, et ce bouquet montrait leur savoir-faire et leur servait d’enseigne sur leur ateliers. Il n’est pas rare d’en voir encore aujourd’hui.
St Eloi était orfèvre, les bijoutiers en ont fait leur saint patron, on peut citer Perpignan, avec la Confrérie de St Eloi du Grenat… ou une confrérie de bijoutiers de Prague, qui reçut en son temps une chasse dite Mitre de St Eloi, en cadeau d’un roi de France.
Saint Eloi frappait monnaie, il est aujourd’hui le Saint Patron des Numismates dans le Monde Entier .
Des confréries religieuses à but caritatif, notamment impliquées dans les obsèques, vénèrent également St Eloi, voir les Charitables, dans le Nord de la France (Béthune, Beuvry…) toujours très actifs.
Outre les métiers dont on vient de parler, St Eloi est le Saint patron d’un grand nombre d’autres métiers :
les émailleurs, on dit que St Eloi serait à l’origine des célèbres émaux de Limoges.
Il est le Saint Patron de la métallurgie et de la sidérurgie, des serruriers, des balanciers…
Les Maréchaux Ferrants soignant les pieds des chevaux, les vétérinaires l’ont également pris pour Saint Patron.
Pour des raisons plus obscures, il est le Saint Patron des Informaticiens, des gaziers…mais ceux-ci l’ignorent sans doute aujourd’hui.